Fiche de lecture 4 : Les gens heureux lisent et boivent du café

TITRE : Les gens heureux lisent et boivent du café

AUTEUR : Agnès MARTIN-LUGAND

Type : Roman

Première de couverture du livre

Personnages

Diane, narratrice, femme de 32 ans

Colin, époux de Diane, père de Clara

Clara, fille de Diane et Colin

Félix, meilleur ami de Diane

Abby, propriétaire de la maison, épouse de Jack

Jack, propriétaire de la maison, époux d’Abby

Edward, le voisin

Judith, soeur d’Edward

Postman Pat, le chien

Megan, ex-compagne d’Edward

Cadre spatio-temporel

L’histoire se déroule en France (Paris) et en Irlande (Mulranny). Nous n’avons pas d’indications sur l’époque à laquelle se déroule l’histoire.

Vocabulaire

  1. Graveleux : qui est très licencieux, proche de la pornographie
  2. Pugilat : bagarre à coups de poings
  3. Pantagruélique : qui évoque un appétit énorme

Résumé

Diane, Colin et leur petite fille Clara forment une famille heureuse. Un jour, Clara et Colin font un accident de voiture mortel. Diane se retrouve seule et sombre dans la dépression. Un an après la mort de son mari et de sa fille, elle décide de s’exiler en Irlande car Colin a toujours aimé cet endroit. Elle commence à mener sa petite vie dans un cottage. Elle fait la rencontre de son voisin, Edward avec lequel le courant ne passe pas au départ. Ils se détestent. Après quelques péripéties, les deux voisins décident d’enterrer la hache de guerre et commencent à se rapprocher jusqu’à je dirais, tomber amoureux. Un élément perturbateur, Megan, l’ex-petite amie toxique d’Edward vient compliquer les choses. Finalement, Edward finit par faire le vide et se rendre compte qu’il veut construire sa vie avec Diane. Elle de son côté décide de faire une bonne fois pour toute de faire le deuil des ses amours et de se reconstruire, avant d’entamer une quelconque histoire d’amour. Elle décide donc de retourner à Paris, reprendre en main son café littéraire qui porte le nom « Les gens heureux lisent et boivent du café ».

Thèmes abordés

La mort de personnes proches

Colin et Clara meurent au tout début de l’histoire. Diane devient alors une épave : à longueur de journée elle boit de l’alcool, fume des cigarettes et ne prend quasiment plus de bains. Elle a conservé leur appartement comme un sanctuaire : rien n’a été déplacé ni n’a été jeté pendant 1 an. Bien qu’elle soit épaulée par Félix et ses parents, Diane a l’impression d’être seule au monde et d’être au bord de sa vie. Elle ne cesse de pleurer et plus rien n’a de sens pour elle.

Une personne a dit « une personne qui perd un parent est appelée orpheline. Mais une personne qui perd son enfant, ça n’a pas de nom tellement c’est contre nature ». Cette douleur est incommensurable. Le film Collateral beauty (2016) avec Will Smith en est une illustration. Pour ces personnes éprouvées, plus rien n’a de sens. La douleur de Diane était double car elle avait perdu en même temps l’amour de sa vie.

L’homosexualité

Félix, le meilleur ami de Diane est homosexuel.

Personnellement, je ne vois pas l’importance de ce trait de caractère dans le courant de l’histoire. l’orientation sexuelle de Félix est soulignée à plusieurs reprises dans le livre, je peux déduire que l’auteure milite pour la cause LGBTQ+.

Diane a peur de ne pas être capable de désirer un autre homme

Page 135 : « laisserais-je le corps et les mains d’Edward remplacer ceux de Colin? »

Les relations toxiques : Edward et Megan

Megan a fait énormément de mal à Edward par le passé. Mais chaque fois qu’elle revient, il succombe en se disant qu’elle a changé. C’est le prototype même de la relation toxique.

Lorsqu’on est dans ce genre de relation, il faut déjà avoir la présence d’esprit de s’en rendre compte. Il ne faut pas se dire que c’est normal et que toutes les relations ont des hauts et des bas. Certes, la vie de couple n’est jamais rose. Mais une relation dans laquelle vous êtes plus triste qu’heureux ne vaut pas la peine d’être poursuivie.

Impressions sur le livre

J’ai acheté ce livre car le titre était accrocheur : Les gens heureux lisent et boivent du café. Avec la première de couverture, je m’attendais à ce que ce soit une histoire axée sur le bonheur ou sur des conseils sur comment être heureux. Alors qu’en fait il ne s’agit que du nom du café littéraire tenu par Diane. J’ai été déçue à vrai dire. Maintenant en ce qui concerne l’histoire en elle-même : au début elle m’ennuyait beaucoup. Je n’ai été vraiment emportée que lorsqu’il a commencé à avoir une histoire d’amour entre Diane et Edward. Les moments d’affection entre les deux personnages étaient si bien décrits que je parvenais à m’imaginer les scènes. Ce n’est que la partie romantique que j’ai appréciée dans ce livre. Seconde déception : lorsque Diane retourne à Paris pour continuer sa vie, je m’attendais à ce qu’Edward la retrouve et qu’il vivent heureux et aient plein d’enfants. Je suis une incorrigible fan de Happy endings 😂. D’un autre côté, je me dis que l’auteure n’a pas voulu que son histoire ait une fin clichée. As-tu déjà lu ce livre ? Ma fiche de lecture t’as-tu donné envie de lire ? Laisse-moi savoir en commentaire.

A propos de l’auteur…

Agnès Martin-Lugand

Agnès Martin-Lugand, psychologue de formation, est une romancière française, auteure de 7 romans dont les exemplaires sont vendus à plus de 3 millions en France.

3 commentaires sur « Fiche de lecture 4 : Les gens heureux lisent et boivent du café »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer