TITRE : En cas de bonheur
AUTEUR : David FOENKINOS
Type : Roman

Personnages
Jean-Jacques, époux de Claire, père de Louise
Claire, 35 ans, épouse de Jean-Jacques, mère de Louise
Louise, fille de Jean-Jacques et Claire
Edouard, meilleur ami de Jean-Jacques
Sonia, maîtresse de Jean-Jacques
Igor, détective privé de Claire
Sabine, meilleure amie de Claire
Renée, mère de Claire
René, père de Claire
Dubrove, responsable de l’agence de détective
Caroline, nounou de Louise
Ibán, détective de Jean-Jacques
Il s’agit là des personnages principaux, ceux qui interviennent tout au long de l’histoire et dont il faut retenir les noms.
Cadre spatio-temporel
L’histoire se déroule à Paris, peu de temps après les attentats du 11 Septembre 2001.
Vocabulaire
- Neurasthénique : caractéristique d’une personne qui souffre d’une fatigabilité physique et psychique extrême
- « Son visage était comme un 10 Mai 1981 » : Le 10 Mai 1981, François Mitterand remporte l’élection présidentielle en France. Des millions de français étaient en joie ce jour.
- Démiurge : Personne qui crée quelque chose d’important
- Aphorisme : Phrase, sentence, qui résumé en quelques mots une vérité fondamentale
Résumé
Jean-Jacques et Claire sont mariés depuis quelques années. Ils donnent l’illusion d’un couple parfait pourtant au fil des années, la routine s’est installée et ils ne sont plus heureux. Un jour, sous les conseils de son ami Edouard, Jean-Jacques commence une aventure extra-conjugale avec Sonia, une collègue de bureau. Jean-Jacques devient un homme neuf. Il reprend goût à la vie et se remet au sport. Claire, remarquant le changement d’attitude de son mari le soupçonne d’avoir une maîtresse. Elle se rend donc à l’agence Dubrove et engage un détective privé nommé Igor pour suivre son mari et avoir les détails de la liaison. Jean-Jacques continue d’afficher sa bonne humeur aux yeux de Claire et un jour, elle décide de le quitter. Claire trouve du réconfort auprès d’Igor et Jean-Jacques, se rendant compte de la bêtise qu’il avait faite décide de quitter Sonia. Au fil du temps, Jean-Jacques devient de plus en plus malheureux. Dans un élan de désespoir, il se rend à la même agence de détective (coïncidence) et engage Ibán pour retrouver Claire. Ibán finit par découvrir où Claire se trouve mais pour ne pas aggraver l’état mental de son client, il lui dit juste qu’elle va bien et tait sa liaison avec Igor. Par la suite, Claire se rend compte qu’il serait mieux pour elle de mettre fin à sa relation avec Igor. Jean-Jacques et elle renouent petit à petit le contact et finissent par se rabibocher.
Thèmes abordés
Le caractère « normal » de l’adultère dans notre société actuelle
Page 15 : « l’adultère grandissait en légitimité avec les années »
Dans cette société où l’on tend à normaliser ce qui est anomal , la tromperie ne choque plus. La situation est telle que certaines femmes conseillent à d’autres d’intégrer le fait que leur partenaire les trompe. Triste, n’est-ce pas ?
L’adultère, le goût de ce qui est nouveau
« Embrasser une nouvelle femme lui offrait une autre énergie, insoupçonnable. Depuis des années, il ne s’était pas senti aussi heureux. »
L’adultère, une prison
Page 30 : « L’adultère ne peut jamais être romantique »
Page 31 : « Un homme qui trompe sa femme […] c’est exactement comme un homme qui sort continuellement d’un sex-shop. Mal à l’aise, il est persuadé que tout le monde le regarde dans la rue »
La position du compagnon dans la relation extra-conjugale
Page 109 : » – Tu ne connais pas la larve que j’ai comme client. Tu ne peux pas lui faire ça! Tu ne peux pas briser un couple
-Mais je ne brise rien du tout
-Si tu brises un couple ! C’est honteux ! Avec une petite fille en plus, tu me dégoûtes.
–Je l’aime. Elle aussi, je crois.
-Rien. C’est du pur égoïsme. Ils ont une petite fille, je te dis. »
Page 95 : « Focalisé sur ce qu’il vivait, il n’avait aucune conscience de la souffrance de Sonia »
Le revers d’un bonheur illusoire ou la descente aux enfers de Jean-Jacques
Page 85 : Jean-Jacques se rend compte qu’il ne peut pas vivre sans Claire.
Page 96 : « J’aime Claire… C’est tout ce que je peux te dire… J’aime Claire et j’ai peur de l’avoir perdue. »
Dans un film que j’ai regardé, on évoquait la règle du 80-20. Certains hommes dans leur mariage ont 80 mais ils préfèrent l’abandonner pour poursuivre le « 20 ». Or dans cette quête, ils se retrouvent au final malheureux car ils ont perdu ce qui avait davantage de valeur.
Edouard, un mauvais ami
Edouard, le meilleur ami de Jean-Jacques est célibataire. Il mène une vie libertine et ne présente que les bons côtés du célibat à son ami Jean-Jacques. Fondamentalement il est malheureux mais il incite son ami à être infidèle.
Renée a été infidèle
René était un chirurgien renommé. Il prenait tellement soin de sa carrière et de ses mains (son outil de travail) qu’il délaissait sa femme. C’est pour cette raison que cette dernière a eu une aventure avec le plombier.
Bien que liaison de Renée était de courte durée, elle est restée malheureuse de nombreuses années et a fini par quitter René pour retrouver son ancien amant.
Cette histoire prouve davantage que le plus important dans une vie n’est pas la célébrité, mais d’accorder de l’attention aux personnes qu’on aime.
A propos de l’auteur …

David FOENKINOS est un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français. Il est l’auteur de 36 livres et a reçu de nombreuses distinctions pour ses œuvres.
Impressions sur le livre
Le groupe de mot « en cas de bonheur » intervient dans la phrase « Personne ne savait que faire en cas de bonheur ». Jean-Jacques était tellement heureux avec Sonia qu’il ne savait pas comment se comporter. Là encore je ne vois pas trop le rapport avec la problématique générale du livre.
Ce livre traite globalement de l’adultère et l’évoque sur différents aspects. La leçon que je tire c’est que malgré le caractère excitant des débuts d’une relation adultérine, il vaut mieux se battre pour redonner vie à son mariage.
J’aime le style de l’auteur et le livre se lit facilement. Il n’a pas provoqué chez moi de grandes émotions mais c’est un bon livre.
Bonne fiche de lecture…quoique le résumé ne me donne pas envie de lire le roman…malheureusement (pas mon style de lecture). Tu devrais noter les bouquins à la fin(Attribuer une note sur 10 par exemple)
J’aimeJ’aime
C’est compris 😊
J’aimeJ’aime
Ça donne envie de lire pour plus de détails. Keep it up
J’aimeJ’aime
Comme d’habitude super travail , tu dis qu’il ne t’a Pas procuré grandes émotions mais tu m’as donné envie de le lire ahhh.
J’aimeJ’aime